L'Amélioration des capacités Humaines physiques et intellectuels
Après des décennies d’amélioration des caractéristiques humaines : tant sur la longévité, les performances physiques et intellectuelles et la taille…, depuis peu des études montrent que l’homme aujourd’hui a atteint ses limites physiques et intellectuelles biologiques. Le sport permet aussi de démontrer cela : les records de vitesse, de saut, de force commence à stagner et ont atteint leur limites. Dans les années future l’homme ne sera pas plus grand, il ne courra pas plus vite, ne sautera pas plus haut et ne sera pas plus fort.
C’est pour cela que les transhumanistses rêvent d’améliorer l’humain. Ils souhaitent l’améliorer jusqu’à créer une nouvelle « race » d’Hommes, les post-humains. Pour les transhumanistes, la transhumanité est état de transition vers une posthumanité qui serait, pour eux, la finalité de leurs recherches et qui se caractériserait par l’intégration achevée des technologies transhumaines.
L'Homme Augmenté...
Augmenter leurs performances a toujours été un sujet de recherche pour les hommes. A la préhistoire, l’homme était augmenté par sa lance qui lui permettait de tuer à distance. De nos jours, nous sommes également augmentés : par nos téléphones qui nous permettent de communiquer à distance, internet qui nous permet de trouver des informations n’ importe où, notre voiture qui augmente notre vitesse de déplacement… Le numérique nous permet de repousser encore les limites de la condition humaine avec les recherches faites sur l’homme bionique.
L'Homme Bionique...
L’homme bionique, c’est l’utilisation d’éléments cybernétiques pour remplacer des membres malades ou amputés ou bien pour améliorer les caractéristiques physiques ou mentales de l’humain. A l’origine des recherches ont été menées sur l’intégration de la technologie dans le corps humain pour compenser un handicap comme nous l'avons précédemment expliqué dans la partie "médecine". Mais rapidement l’ambition de « réparer l’homme » est devenu celle « d’augmenter l’homme ».
Vers une posthumanité...
Les post-humains sont le but des transhumanistes comme expliqué précédemment.
C'est pour eux l’homme du futur qui se façonnera lui-même grâce à la technologie. Ce sera un être résistant à la maladie et imperméable à l’âge (avoir une jeunesse et vigueur éternel), il aura le pouvoir exercer un contrôle sur ses propres désirs, ses humeurs et ses états mentaux. Cet être sera capable d’éviter des sentiments de fatigue, de haine, ou d’énervement pour des choses insignifiantes, il disposera d'une capacité accrue pour le plaisir, l’amour, l’appréciation de l’art, et la sérénité. Il pourra expérimenter de nouveaux états de conscience que les cerveaux humains actuels ne peuvent atteindre.
Les Post-humains pourront être de complètes intelligences artificielles, ou bien des téléchargements améliorés ou encore le résultat d’améliorations bien plus petites mais importantes de l’humain biologique.
Les premières représentations du post-humain sont directement tirées de l’imaginaire de la science-fiction, notamment du cyberpunk, où apparaissent des humains « connectés », surchargés de prothèses en tout genre, mi-hommes, mi-machines.
Le terme « Trans-humain » se réfère à un état intermédiaire entre l’humain et le Post-humain. Diminutif pour « Humain de Transition » il désigne la première manifestation de nouvelles évolutions de l’être humain par la technologie. Il faut préciser que durant cette phase de transition vers une posthumanité, les trans-humains auront un contrôle total sur leur évolution.
En effet les transhumanisme prônent l’avènement d’une posthumanité radicale, pouvant s’installer progressivement, ou surgir très rapidement et de manière imprévue par le biais d’une singularité technologique.
Beaucoup de philosophes transhumanistes croient en cette hypothèse que la singularité technologique pourra forcer l’avènement d'une post humanité.
La singularité technologique, c'est le moment où les machines (les super-ordinateurs), dont la puissance de calcul double tous les 18 mois, nous égalerons. C’est ce moment où l’intelligence artificielle sera en passe de nous surpasser.
Pour éviter entre autres de tomber sous l'ordre et le contrôle d’une intelligence artificielle inamicale, l’Homme se transcendera. Pour se transcender, il utilisera la convergence des “NBIC” (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) : Une fois combinées, ces technologies permettront à l’être humain, parmi d’autres scénarios, de se transformer en cyborg.
Les transhumanistes souhaitent des amélioration radicale et rapide de l’humain c'est pour cela que contrairement aux idées reçus ils sont moins tournés vers la manipulation génétique de l’homme comme la transgenèse ou l'eugénisme car ces techniques auraient une influence seulement sur les générations futures engendrées et ce n’est pas ce que veulent la majorité des transhumanistes, qui souhaitent au contraire avoir un contrôle totale et immédiat sur leur transformation, leur évolution.
L'Homme Robot biologique "Immortel"...
Les transhumanistes s’engagent dans des approches interdisciplinaires pour comprendre et évaluer les possibilités de dépasser les limitations biologiques. Ils s’appuient sur différentes disciplines afin d’éviter les dérives liées au transhumanisme:
Bioéthique: normes morales applicables aux sciences du vivant et proposant certaines règles et certaines postures face à d’éventuels dilemmes.
Futurologie: élaboration de différents scénarios possibles de l’avenir à partir de données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent ainsi que des techniques et des modèles scientifiques.
Nanoéthique: étude et développement des techniques mettant en œuvre des procédés nanométriques impliquant à la fois des aspects chimiques, physique et biologiques et notamment modifier à l’échelle de l’atome (nanotechnologies).
Roboéthique: éthique appliquée à la robotique, utilisée pour guider la conception, la construction et l’utilisation des robots
Le transhumanisme et les lois...
Les innovations possibles aujourd'hui ou d'ici quelques années pour augmenter les capacités humaines...
Des recherches encore au stade d’expérimentation sont menées.: Google souhaiterais créer un implant susceptible d'augmenter notre mémoire et plus encore. Et oui Google est sur le point de révolutionner le monde avec cette puce, le géant souhaite s’implanter dans notre cerveau afin d'augmenter nos capacités cérébrale : nous deviendrons érudites car nous pourrons avoir accès à internet via notre cerveau,...
« Dès les années 2030, nous allons, grâce à l’hybridation de nos cerveaux avec des nano-composants électroniques, disposer d’un pouvoir démiurgique ». Cette phrase fut prononcé par Ray Kurzweil, l’ingénieur en chef de Google, qui signifie que la majorité de nos pensées ne sera bientôt plus d’origine biologique. Elles émaneront d’un « cloud », un nuage artificiel en réseau, dans lequel nous pourrions puiser des informations. Notre cerveau augmenté par des implants sera aussi capable d’effacer des mauvais souvenirs ou d’en immortaliser d’autres.
L'idée de création d'une lentille bionique communiquant avec cette puce de chez Google, permettrait à terme d’accéder à nos e-mails, voir la météo, faire un zoom sur un objet… Toutes ces informations seraient visibles en surimpression sur la vision normale.
De plus grâce à une bio imprimante 3D, une équipe française est déjà parvenue à imprimer un fragment de peau à partir de différents types de cellules humaines cultivées in vitro. A terme, on peut imaginer la fabrication d’une peau intelligente, intégrée à l’épiderme. Bardée de puces et ultrarésistante, elle pourrait révéler un tatouage électronique qui nous informerait en temps réel sur notre état de santé général.
Les transhumanistes avec les scientifiques imaginent aussi des bras articulés, connectés, capables de soulever des tonnes de fonte, équipés de ports USB. Les capacités des prothèses du futur n’auront plus de limites que celles de l’imagination humaine. Le membre bionique pourrait se démocratiser non plus chez les amputés, mais chez ceux qui souhaitent éviter les fractures, courir plus vite, sauter plus haut ou nager comme un poisson, ....
En conclusion...
Après cette étude, on remarque que les technologies développées originellement pour les handicapés, ne seraient donc plus utilisé à des fins médical. Les handicapés pourront battre les recors des valides dans le sport, grâce à leurs prothèses bionique (voir partie médecine).
Cela inciterait-il les sportifs valides à vouloir ce sectionner un membre pour le remplacer par son équivalent bionique lui offrant plus de capacités que son membre biologique ? Mais serait-ce éthique de vouloir s’amputer afin de pouvoir remplacer son membre biologique par une prothèse bionique nous offrant plus de capacités ?
Sur le long terme, on imagine que l’on pourrait voir apparaître des amputations volontaires, notamment pour les sportifs, désireux d’augmenter leurs performances et d’avoir les meilleurs outils à leur disposition pour y parvenir. On passe progressivement de l’air de l’homme diminué à celle de l’homme augmenté. Ces dispositifs font naître un âge nouveau, l’âge de la bionique. On fusionne progressivement l’homme et la machine afin créer les premiers cyborgs = trans-humains vers le post-humains.
Et oui, certains pourraient souhaiter s’approprier ces technologies dans le but de s’augmenter, entraînant ainsi, une course sans fin vers l’amélioration. Ces technologies risquent donc, sur le long terme, de n’être accessible qu’aux plus fortunés et de séparer la société en différentes castes technologiques : ceux qui auront les moyens de s’améliorer et ceux qui ne le pourront pas, faute de moyens. De plus est-ce que l'homme tel qu'il est aujourd'hui ne deviendrait-il pas l'handicapé de demain face aux tans-humains (homme en phase d'augmentation) ?
Au delà du risque sociologique, c’est un risque plus grave qui se profile : l’évolution de l’homme ne se ferait donc plus par sélection naturelle, mais par choix et moyen d’amélioration. Autrement dit, l’homme aurait la possibilité d’influer volontairement sur sa propre évolution, ce qu’aucune espèce n’avait jamais pu faire auparavant. D'après plusieurs scientifiques, il y a un risque réel si il y a une séparation totale entre l’Homme et la nature. C’est la dérive majeure qui découle du transhumanisme et de ces nouvelles technologies trans-humaines.
L'armée Américaine et le Transhumanisme...
Comme nous l'avons dis précédemment l'armée est un acteur du transhumanisme. Plus particulièrement l'armée américaine. Elle est à l’origine de fabrication de prothèses, et notamment, de prothèses plus intelligentes et ergonomiques que celles vue précédemment dans la partie médecine.
Après de nombreuses pertes et blessés lors des conflits en Irak et en Afghanistan, l’utilisation de ces technologies ont pour but : non seulement de permettre aux soldats de se réintégrer et de palier à leurs handicaps, mais aussi et surtout pour leur permettre d’exercer à nouveau leurs métiers et de pouvoir retourner au combat.
Avec l’avancé des recherches sur le Transhumanisme, l’armée s’est intéressé à l’augmentation des performances humaines. En effet, des tenues basées sur des exosquelettes sont en cours de fabrication qui permettront la création de surhommes à l’armée.
Un exosquelette contrairement au corps humain va soutenir le corps de l’extérieur. Les exosquelettes étaient conçus pour les personnes souffrant de handicap mais ils sont détourné pour augmenter la force et l'endurance.
La tenue « Talos » , une armure de type « Iron man » est le nouveau programme de l'armée américaine. Un programme où le Département de la Défense a investi plus de dix millions de dollars depuis son lancement en 2013. La tenue Talos devrait être déployé dans les zones de conflits dès 2018.
C’est une tenue de combat ultralégère qui permettra de résister aux balles et augmenter la force d'un soldat. Celle-ci sera également connectée par des capteurs physiologiques qui permettront de surveiller l’état du soldat, elle sera doté d'un chauffage intégré, d'un système de refroidissement ou encore fourni en oxygène. Sa force sera évidemment augmentée par un exosquelette HULC. Autre innovation, cette combinaison devrait être livrée avec une armure de corps, liquide. C’est à dire un bouclier qui s’activerait et deviendrait solide en quelques millisecondes et se déclencherait grâce à une impulsion électrique. Cette tenue seraitserait réservée aux forces spéciales de l’armée et aux Navy SEALs.
La Tenue TALOS...
L’exosquelette HULC (Human Universal Load Carrier = Transporteur de Charge Universel Humain), est une structure robotique motorisé en titane qui permet au soldat de soulever une charge de 90 kilos sans effort. Le but de cette exosquelette et de renforcer la force et la puissance des soldats mais aussi de le protéger lors des combats, de la même manière que la tenue " Talos" un exosquelette qui permettrait aux soldats de pouvoir marcher pendant plusieurs kilomètres sans arrêts dans les déserts et les montagnes des territoires arides et ce, sans se fatiguer.
L’exosquelette HULC permet au soldat de s’accroupir, de ramper, de se lever avec le haut du corps avec un minimum d’effort et ce, en pouvant porter une charge excessive autant à l’avant qu’à l’arrière. L’exosquelette est de type anthropomorphe (qui a l’apparence d’un humain) et n’a aucune attache. Il fonctionne avec des piles spécifiques qui durent pendant près de 72 heures. Le système est actionné par des cylindres hydrauliques non-assistés qui permettent au soldat de transporter des charges allant jusqu’à 200 livres (91 kilos) sur une distance de 20 km au maximum, avec une seule charge, peu importe le terrain. Il permet aussi à son utilisateur de courir sur une longue durée à une vitesse de 11 km/h ou bien de faire un sprint avoisinant les 16 km/h. Cette exosquelette peut être désinstallé et empaqueté en moins de 30 secondes montre en main ! Un micro-ordinateur intégré à l’engin s’assure que les mouvements de l’exosquelette s’adaptent à son utilisateur. Cette innovation dans le domaine militaire permettra d’améliorer l’endurance et de réduire le risque de blessures des soldats
Une contradiction...
Mais c'est là qu'il y a une grande contradiction. Pourquoi doté l'armée de technologie trans-humaines si les transhumanistes souhaitent un monde de paix pour notre futur.
Doté les soldats d'exosquelettes pouvant les rendre plus rapide, plus fort ( comme porter de charges ou des armes lourde rapidement sur de longue distances sans qu'ils ne se fatigues) permettraient à terme de créer des soldats plus lucides au combat et donc beaucoup plus redoutables.Cette armée deviendrais plus puissante que jamais.
Cela aura obligatoirement des conséquences politique. Et oui, un pays doté d'un armée très redoutable n'hésitera pas à étendre son territoire par la peur. Le passé ne peut que témoigner de cela (le nazisme ou le toute sorte de régimes totalitaires ont fonctionné ainsi). Cela est d'autant plus vrai si les élus à la tête de ces nations pouvant disposer de telles puissances ont des idées très extrémistes.
Et aujourd'hui en 2017, on ne peut pas dire que les USA, plus grande puissance mondiale, ne soit pas de ce cas de figure là. Cette puissance est dirigée par un Homme milliardaire, ayant aucune expérience politique n'étant pas apte à diriger cette nation. Cette un homme avide de pouvoir, ayant des idées prononcées très misogynes, antisémites et racistes, ... Et après seulement quelques semaines de mandat, au mois de janvier 2017, ces réformes extrémistes ont déjà eu un impact négatifs au niveau mondial. On ne peut pas dire que ce soit la meilleur chose qui soit arrivé aux USA là où le transhumanisme est en pleine essor.