top of page

Le Transhumanisme c'est quoi ?

Ses origines...

      L'Homme, comme tous les êtres vivants, possède des limites physiques et intellectuelles. Nous sommes mortels, c'est une limite de temps  mais nous possédons aussi des limites de résistance, d'efficacité, de précision et de rapidité... 

   Pour combattre ses faiblesses, atteindre ses buts et assouvir ses ambitions toujours plus grandes, l'Homme s'est aidé des forces que lui offre la nature afin de survivre dans un monde qui lui était hostile. Sa force est son intelligence.

 

      Très rapidement, l'utilisation des outils en bois et l'exploitation des animaux ne suffisaient plus. De plus, l'Homme était diminué physiquement par rapport à d'autres êtres vivants, comme le fait par exemple de ne pas pouvoir voler comme les oiseaux. Il possèdent des rêves irréalisables par les biens dont il dispose naturellement. L'Homme a donc dû commencer à produire et innover toujours plus afin de répondre et satisfaire ses besoins tant vitaux que superficiels. Et ces innovations toujours plus grandes ont permis une évolution rapide de l'espèce humaine mais elle n'a pas été sans conséquences sociales et environnementales.

      La peur de la mort, la vieillesse, la limite des capacités humaines sont depuis toujours des craintes de l'Homme. L'humanité a depuis toujours cherché à répondre à des besoins de plus en plus grands. Par exemple, la fontaine de jouvence, le Saint Graal arthurien, la pierre philosophale des alchimistes montrent bien que l'Homme a toujours créé des mythes pour chercher à vaincre sa peur de la mort en essayant de lutter contre les ravages du temps.

      De plus, les Hommes se sont réellement rendus compte qu'ils pouvaient évoluer d'une manière différente. En effet, depuis plusieurs années un réel mouvement philosophique, de pensée est né. Le terme "transhumanisme" a été inventé en 1957 par Julian Huxley qui souhaitait qu'un jour l'homme en vienne à dépasser ses propres limites . Cette idéologie telle que nous la connaissons aujourd'hui est née en Californie dans les années 1980.

      Plus précisément, la pensée transhumaniste repose sur l'idée que le progrès technologique permet d'améliorer notre vie quotidienne et de dépasser notre nature humaine.

      C'est donc un mouvement intellectuel qui consiste à améliorer les capacités mentales et physiques de l'humain afin de corriger ce qu'il considère comme les aspects indésirables et inutiles de la condition humaine (tels que la mort, le vieillissement, la maladie, la douleur...).

      Pour les transhumanistes, l'Homme n'est pas un être fixe, il est transformable et améliorable.

      Celui-ci passe tout d'abord par les progrès de la science liés à la médecine parce qu'avant d'imaginer un Homme augmenté, les chercheurs et scientifiques se concentrent d'abord sur les personnes qui ont besoin d'être "réparées" avant d'être "améliorées".

Leurs Idées...

   Pour parvenir à leurs projets, les organismes du transhumanisme sont aidés financièrement par les géants économiques de ce monde. Par exemple, le principal bras armé du transhumanisme est Google, sans oublier les GAFA.

      Ils peuvent aussi être aidés principalement par l’État (qui a également un grand rôle à jouer car c'est aussi lui qui construit les lois permettant d'éviter les dérives du transhumanisme), par l'armée (sachant que le transhumanisme est un très bon moyen pour augmenter la puissance d'un pays) et par certaines personnes très riches même si elles sont minoritaires (des personnes extrêmement riches financent des projets du transhumanisme par réelle passion ou par intérêt personnel comme la quête de l'immortalité par exemple).

Leurs financements...

      Le transhumanisme s'épanouit dans la Silicon Valley :

      La Californie est une terre favorable pour ceux qui rêvent de connecter le cerveau et la machine, sans forcément s'embarrasser de question éthique.

      Ce qui caractérise les transhumanistes, c'est leur confiance dans les sciences et dans l'usage que peut en faire l'Homme, la Silicon Valley est particulièrement réceptive à cette vision. 

Les GAFA nouvelles puissances de la technologie investissent dans ce nouveau domaine qu’est le Transhumanisme. En effet, Google et Amazon font par exemple de nombreuses recherches sur l’intelligence artificielle, la robotique, la biologie moléculaire.. Leur but est de « tuer la mort » et ainsi d’augmenter l’espérance de vie.

      Le transhumanisme est donc un mouvement visant à améliorer, à « augmenter » l'Homme grâce à la puissance des sciences et à l'évolution de la technologie.   

      Les transhumanistes ont des buts précis : Vaincre la mort, réparer l'Homme pour ensuite augmenter ses capacités physiques et mentales, mais aussi Coloniser l'espace pour permettre aux futurs trans-humains et même post-humains de vivre au delà de la Terre qui n'est pas éternelle.

Pour résumer...

      Aujourd'hui, le transhumanisme est de plus en plus présent et a pris une ampleur bien plus large. Il est passé de simple philosophie à une réalité. D'ici un futur proche, le transhumanisme sera à son apogée.

      Celui-ci a de réels projets et a déjà réalisé de vrais changements sur notre société tant positifs que négatifs. Les films de science fiction cherchent à nous montrer ce que serait un avenir imprégné par le transhumanisme aussi bien utopique que dystopique.

      Le transhumanisme s'éloigne peu à peu de ce terme de "science fiction" et se rapproche à grands pas de la réalité...

Un peu de vocabulaire...

  • Transhumanistes : ce sont des personnes adhérant au mouvement transhumaniste. Ce sont eux qui font avancer et évoluer le mouvement et qui le popularisent.

  • Trans-humain : c'est un humain en pleine reconversion, amélioration, transformation grâce aux technologies bioniques inventées par le courant du transhumanisme.

  • Post-humain : c'est un être ayant finit son évolution, son amélioration ayant quitté son statut d'humain, ''Un nouvel homme après l'homme'' .

      Au sein de ce mouvement, il existe plusieurs courants et philosophies dont les deux principales sont les singularitariens et les pragmatiques:

- les singularitariens: ils veulent bâtir un monde où l'humain dépasserait la mort en améliorant les corps, qui est défaillant par nature, en utilisant les machines, en modifiant le génome ou l'ADN... Et pour les plus extrêmes, en téléchargeant la pensée ou la mémoire dans un ordinateur. (mais tous les transhumanistes ne sont pas convaincus qu'il sera possible un jour de transférer la conscience biologique sur un support numérique.)

 

- les pragmatiques: ils ont une vision plus prudente. Ils proposent une réparation et une amélioration basées sur le dépassement progressif des conditions humaines. Ces technologies permettraient de gagner en confort sans déboucher sur le "post-humain". Le concept de trans-humain a pour idée générale d'améliorer l'humain, il joue le rôle de transition vers le concept de post humain qui lui est un être ayant définitivement quitté son statut d'humain.

bottom of page