L'embryon humain
Après avoir détecter les gènes liés au vieillissement, on pourrait théoriquement les extirper de l'embryon humain de façon à stopper le vieillissement. Mais cette technique entraîne de nombreux problèmes d'éthique, tant sur le plan du respect de la vie humaine que sur la survie de l'humanité...
La législation...
La loi bioéthique de 1994 interdit en France la recherche sur l'embryon humain mais celle-ci a été légèrement modifiée en 2004 : la recherche sur les embryons humains est toujours interdite mais on autorise maintenant aux scientifiques la recherche sur ces cellules embryonnaires à la condition que celle-ci soit susceptible de permettre le progrès.
En Angleterre et aux Etats-Unis, les lois concernant ces recherches sont beaucoup moins strictes ce qui fait de l'Angleterre un des pays moteur dans la recherche.
Pour l'extirpation de ces gènes liés au vieillissement, il y aurait donc forcément une manipulation sur les embryons ce qui crée deux principaux avis partagés :
-
Un point de vue limite ces manipulations à 14 jours après la fécondation car jusqu'au 14ème jour, l'embryon n'a pas de système nerveux. Au delà de ce délai et en fonction des religions, ces prélèvements pourraient être considérés comme un acte irrespectueux pour la vie humaine.
-
Enfin, l'autre point de vue démontre que l'embryon n'est qu'une matière organique, il n'y a donc aucune pensée morale.