Le téléchargement de la conscience
Le téléchargement de la conscience est une hypothèse qui revient souvent, c'est le transfert dans un cerveau artificiel de l'intelligence, de la sensibilité, de la conscience et du savoir. Ce cerveau artificiel pourrait ensuite être installé sur un robot ou téléchargé sur des serveurs informatiques qui assureraient donc la vie éternelle.
Kenneth Hayworth est un ingénieur dans le domaine des neurosciences dont on parle beaucoup en ce moment. Il a dit: "La condition humaine m'énerve. Nous avons une durée de vie très courte. Les gens qui pensent que "mourir c'est simplement la condition humaine. Nous devons l'accepter." sont peut-être forts mais je ne suis pas comme eux." Le chercheur envisage sérieusement de mourir, de se suicider jeune afin d'assurer la conservation de son cerveau sur un ordinateur. Il pense également que quitte à mourir un jour, autant tenter cette expérience et prendre les devants en se suicidant jeune.
Le processus...
Premièrement celui-ci se rendrait à l'hôpital afin d'être anesthésié.
Toujours vivant, il serait tué par une injection dans son cerveau d'un cocktail de métaux lourds et de résine, qui sont capables de conserver le plus parfaitement possible les neurones et la moelle épinière. Cette technique serait la plastination, elle vise à préserver les tissus biologiques en remplaçant donc les différents liquides organiques par du silicone mais elle ne permet pas de conserver assez longtemps ces tissus biologiques de taille nanométrique.
Il reste donc plusieurs choses à perfectionner. En effet, il faut trouver un moyen de conserver ce connectome, qui est un plan complet des connexions neuronales dans le cerveau.
Pour cela, il serait judicieux de cartographier ce connectome et également, effectuer une opération qui consisterait à "geler" l'activité du cerveau en le plongeant dans un bain d'azote liquide (c'est ce que proposent de faire les partisans de la cryogénisation mais avec une efficacité douteuse).
Cette opération a plus de sens lorsque celle ci est réalisée sur un cerveau jeune n'ayant subi aucune détérioration.
Comment accéder à ce connectome ?
Kenneth Hayworth a mis au point, il y a quelques années, une technique de découpage du cerveau à l'aide d'un microtome. Un microtome étant un appareil utilisé pour l'étude de cellules, qui permet de créer de fines tranches d'un tissu après fixation ou congélation. Tout cela pour ensuite observer ces tranches au microscope et de là, reconstituer la cartographie des connexions neuronales.
Dans le futur, on aimerait que le connectome du cerveau et la moelle épinière soient conservés puis recréés virtuellement sur un ordinateur et le tout transféré dans un robot humanoïde plus puissant et résistant que l'Homme. L'esprit d'une personne se retrouverait ainsi téléchargé dans un corps robotisé.
Pour qu'un Homme atteigne l'immortalité, on doit arrêter le fonctionnement de son cerveau et préserver son connectome. Il est préférable qu'il meurt jeune pour avoir un connectome en bonne santé (comme nous l'avons dit précédemment). Ensuite, une résine serait immédiatement injectée dans son cerveau et dans sa moelle épinière, avec la technique de la plastination qui reste encore à perfectionner afin que l'information dans son cerveau (c'est à dire son connectome) reste intact pendant des décennies.
Connectome d'un cerveau humain