top of page

La génétique

La génétique reste l'une des pistes les plus avancées pour faire reculer l'espérance de vie.

"Aujourd'hui, il n'existe aucun médiacament, aucune technique permettant de vivre plus longtemps" a affirmé le chirurgien Laurent Alexandre, cofondateur du site Internet Doctissimo.

      Le but des transhumanistes et des scientifiques est d'atteindre l'immortalité mais il passe d'abord par l'augmentation de l'espérance de vie.

      En effet, le problème est qu'il existe de nombreux phénomènes impliqués dans le vieillissement. Par exemple, le raccourcissement des télomères en est un.

Fonctionnement...

      Tout d'abord, presque tous les organes de notre corps se régénèrent naturellement en renouvelant les cellules qui les composent. Les télomères, eux, assurent une protection pour les chromosomes contre les effets du temps et de l'environnement.

      Ils présentent cependant un problème majeur qui accélère la mort des cellules et donc du vieillissement. En effet, à chaque fois qu'une cellule mère se divise pour donner deux cellules filles, les chromosomes s'effritent aux extrémités, la structure des télomères se raccourcit donc à chaque cycle de la division cellulaire.

      Lorsque la longueur des télomères devient insuffisante, la cellule ne peut plus se diviser, elle dysfonctionne puis meurt. Elle devient alors sénescente (elle se dégrade progressivement).

Les télomères seraient donc la cause de l'arrêt de la division cellulaire et ainsi de l'accélération du vieillissement des tissus constitués par des cellules.

La télomérase, un espoir...

      Nous pouvons parler de la télomérase comme une enzyme de la jeunesse éternelle. Celle-ci est donc une enzyme naturellement présente dans l'organisme et constituée d'ARN et de protéines.

      Pour remédier au problème des télomères, lors de la réplication de l'ADN, pendant la mitose, la télomérase permet de conserver la longueur du télomère: cette  enzyme arrive dans la cellule afin d'agir sur les télomères raccourcis, elle s'associe à ces télomères dans la cellule et agit sur eux. La télomérase permet à ce que la séquence de nucléotides spécifiques aux télomères (TTAGGG) soit répétée. Celle-ci répare donc les télomères, ils sont plus longs et la cellule peut se diviser plus de fois.

      Il faut tout de même noter que la télomérase n'est présente et active uniquement dans les cellules souches (ce sont des cellules d'un type spécialisé capables de se multiplier en gardant le même patrimoine génétique, de plus elles ont la faculté de se renouveler quasi indéfiniment ), les cellules germinales ( elles sont un des composants de la cellule-œuf, elles contiennent l'information génétique d'un individu et la transmettent à l'embryon ), et dans les cellules sanguines.

      On peut qualifier ces trois types de cellules d'immortelles car la télomérase est toujours active et leurs télomères ne se raccourcissent jamais.

 

      La télomérase n'étant présente que dans une partie minoritaire de nos cellules, les chercheurs se sont centrés sur le clonage de son gène et sur  la stimulation de sa production...

Stimulation et production de la télomérase...

      On a réussi pour la première fois à cloner puis à stimuler la production du gène de la télomérase en éprouvette en 1992 par le Dr West, un généticien américain.       Toutes nos cellules deviendraient alors immortelles car le vieillissement de nos cellules serait interrompu grâce à ce gène et pourquoi pas arrêter le processus de vieillissement de notre corps...

Suite à plusieurs études...

La télomérase peut également rendre les cellules cancéreuses. En effet, ces cellules cancéreuses sont immortelles car l'activité de la télomérase est suffisante pour que leurs télomères ne se raccourcissent jamais.

Le risque que les cellules modifiées deviennent cancéreuses est trop élevé, ce qui est inacceptable d'un point de vue éthique et cela rend impossible le test de la stimulation de la télomérase chez les individus.

 

Les avis sur l'immortalité sont très partagés car certains chercheurs rappellent qu'immortel ne rime pas avec invincible. En effet, une humanité qui ne vieillirait pas serait une humanité qui n'évoluerait pas d'un point de vue biologique.

bottom of page